Une visite à l'école des chiens guides d'aveugles

Ecole des chiens guides d'aveugles Lors de la sortie organisée par le CAC, nous sommes allés à l'école des chiens guides d'aveugles de Toulouse Midi-Pyrénées, qui se trouve 44 rue Louis Plana.
Cette école appartient à la F.F.A.C, la Fédération Française des Associations des Chiens guides d’aveugles.
Lors de cette visite, nous avons eu la chance d'être entretenus par un spécialiste en la matière : Mathieu, un éducateur de chiens guides d'aveugles.


Futur chien guide Il a tout d'abord expliqué le fonctionnement de l'école, c'est à dire où étaient placés les budgets etc.... Puis il nous a raconté comment se déroulait la formation d'un chien pris en charge par l'école (car il faut savoir, et il l'a bien souligné, que tous les frais du chien sont pris en charge par l'école durant sa formation).
Tout commence avec la famille d'accueil, dans laquelle le chien rentre lorsqu'il a 2 mois.
Le rôle que joue la famille est alors primordial : c'est elle qui va conditionner les attitudes du futur chien guide.


Futur chien guide Pour être apte à accueillir un chiot, il faut évidemment du temps disponible pour bien s'occuper de son éducation, et lui apprendre toutes les "notions basiques" : les ordres assis, debout, couché etc... , faire ses besoins dans le caniveau, ne pas aboyer, ne pas quémander, ne pas manger tout ce qui traîne...
Il est aussi préférable que la famille habite dans les environs de l'école, car elle devra y faire des visites régulières, pour que les éducateurs puissent suivre de près l'évolution du chiot, et ainsi donner d'éventuelles recommandations.
Un gilet de travail est remis à la famille afin que le chien puisse être identifié à l'extérieur (transports en commun, magasins...).
Le chien reste dans sa famille environ 12 mois, au terme desquels il retourne à l'école pour faire son apprentissage et finalement être remis à son futur maître.
L'éducateur a répété de nombreuses fois que le chien était remis gratuitement aux non voyants, mais qu'en revanche ces derniers devraient à leur tour prendre en charge les frais du chien dès son arrivée à leur domicile.


Educateur Pour se voir confier un chien, les demandeurs doivent tout d'abord prendre contact avec l'école et envoyer une lettre de motivation.
C'est alors qu'ils pourront rencontrer un éducateur, qui leur fera remplir le dossier de candidature comprenant le protocole de demande et d'attribution d'un chien guide, un questionnaire de renseignements familiaux et administratifs et un dossier médical à faire remplir par le médecin traitant.
Une fois la procédure de demande accomplie, les futurs maîtres passent une première période de deux jours à l'école.
Elle comprend un entretien avec les éducateurs, une sortie avec un chien au harnais, une sortie avec l'instructeur en locomotion et une entrevue avec le psychologue.
Les éducateurs se concertent et donnent leur réponse dans un délai de 15 jours. La demande peut être soit acceptée soit ajournée si le demandeur n'est pas assez autonome. Elle peut être refusée dans quelques cas exceptionnels.


Futurs chiens guides C'est alors que le non-voyant et l'éducateur établissent une date de remise de l'animal et fixent la date du deuxième stage, qui durera cette fois une semaine.
Il faut alors choisir le chien : cela est fait en fonction des attentes du demandeur, mais aussi de son tempérament.
Une fois que ce choix est effectué, le non-voyant passe une semaine à l’école, jours et nuits, pour suivre un stage intensif de guidage avec un éducateur.
Au terme de ce séjour c’est l’éducateur qui se rendra au domicile du demandeur afin d’aider à l’adaptation du maître et du chien.
Pour ce qui est du suivi, la première année l’éducateur rend des visites régulières à l’équipe, puis les années suivantes ces visites sont plus espacées.
Le maître doit donner des nouvelles du chien à l’école de lui même au moins une fois par an.


Futurs chiens guides Les races utilisées les plus courantes sont le labrador, le golden retriever et le caniche royal.
Dans cette école, les éducateurs ont aussi dressé un berger australien. Ce fut un essai concluant (un chien très réceptif), qu’ils comptent bien réitérer.
Les chiens proviennent pour la plupart du CESECAH, centre d’étude, de sélection et d’élevage de chiens guides pour aveugles et autres handicapés.
Il faut aussi savoir que l’école fonctionne beaucoup grâce aux dons, qui couvrent la majorité de ses dépenses.
Il existe plusieurs façons d’encourager l’action des chiens guides d’aveugles de Toulouse Midi-Pyrénées : la façon la plus classique, par chèque, ou bien par legs de l’ensemble de ses biens ou d’une partie seulement.
Cependant, pour soutenir l’école, des manifestations ont lieu assez régulièrement dans la région, comme par exemple « 30 000 pommes pour un chien guide. »


Visite des locaux A la fin de la visite nous avons eu le droit de visiter les locaux ou vivent les chiens : leur « salle de bain », avec tout le matériel nécessaire au toilettage, et le chenil, où nous avons eu la chance de voir trois labradors, un golden, et un caniche royal.
Nous avons également pu constater que ces chiens ne manquaient pas d’espace pour se défouler...
Ce fût une visite instructive et très intéressante. Beaucoup de nos idées reçues ont été dissipées grâce à elle.
Si vous voulez vous y rendre, sachez que l’école est ouverte au public tous les deuxièmes mercredis de chaque mois, vous ne le regretterez pas !


Quelques membres du CAC Commentaires de Caroline :
La vidéo était très intéressante mais un peu longue.
On nous a parlé de la façon dont on éduque le chien : dès 2/3 mois il va en famille d’accueil qui doit le sortir dans tous les endroits possibles (marché, bus, métro, gare, etc…) jusqu’à un an.
Après le chien est à l’école dans la semaine et revient dans sa famille d’accueil le week-end. Quand le chien a fini sa formation , un éducateur le remet à son futur maître.
La visite des boxes m’a bien plu car on a pu caresser les chiens. Il y avait des labradors et un golden retriever.
C’est dommage que l’on ait pas pu voir une démonstration du travail demandé au chien à l’école...

Page écrite par Manon et Caroline, les jeunes maîtresses de Cannelle et Athos