Education : Les cours

Les éducateurs

Les éducateurs sont des membres bénévoles qui ont suivi une ou plusieurs formations agréées.
Ils mettent leur expérience et leurs connaissances à votre service pour vous guider et vous conseiller dans l’éducation de votre compagnon. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions concernant la vie de tous les jours (nourriture, promenade, bêtises, etc.)

Voici les éducateurs qui encadrent les séances d'éducation et d'initiation à l'agility :

 
Arlette Raymonde Gisèle Anne-Lise Lise
Arlette Raymonde Gisèle Anne-Lise Lise
 
Jésus Michel Françoise François Roger
Jésus Michel Françoise François Roger
 
 
 

Le déroulement d'un cours

La détente

Prévoyez d'arriver un quart d'heure avant le cours afin de détendre votre chien et de le laisser faire ses besoins. Profitez-en pour le lâcher au milieu des autres chiens afin de le sociabiliser, en particulier si c'est un chiot. Ce sera un très bon exercice pour tester votre rappel lorsqu'il faudra entrer dans le club pour assister au cours !

La répartition

Les équipes maître-chien sont ensuite réparties en 2 groupes. Les éducateurs tiennent compte du niveau et de l'âge des chiens dans la répartition.
Les chiots peuvent assister au cours dès 2 mois, cependant les exercices et la durée du cours sont adaptés à leur jeune âge. Avoir un bon rappel est la condition la plus importante pour passer au cours confirmé.

Le cours d'éducation

Les éducateurs vont demander d'exécuter une série d'exercices de façon individuelle ou collective.
Reportez-vous aux exemple d'exercices pour connaître les ordres qui peuvent être demandés au cours de la séance. Si certains exercices, comme le refus d'appât, ne sont travaillés qu'occasionnellement, d'autres le sont de manière systématique, comme le rappel par exemple, qui est la base d'une bonne éducation.

Les éducateurs vont vous conseiller sur les différentes méthodes pour obtenir un résultat avec votre chien, mais ce sera à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Une fois expérimentée pendant le cours, essayez de vous tenir à cette méthode si vous voulez obtenir et maintenir une bonne obéissance.

La pause

Les chiens vont pouvoir profiter de la pause pour aller boire et se détendre.
Les maîtres en profiteront pour lier connaissance et partager leurs expériences canines entre eux ou avec les éducateurs.

L'initiation à l'agility

Les maîtres qui le souhaitent peuvent emmener leur chien sur le terrain d'agility pour leur faire découvrir les obstacles.
Pour les chiots, c'est un excellent moyen de s'habituer à de nouvelles sensations, comme le noir du tunnel ou le vide de la passerelle. Puis au fur et à mesure que le chien grandit, l'agility devient un moyen ludique de renforcer la complicité maître-chien.
Et peut-être que ce cours révèlera une passion chez vous et un talent chez votre chien !

Et après...

...Vous allez me dire que c'est fini ?
Et bien non, le cours d'éducation se poursuit chez vous toute la semaine ! Quelques minutes par jour suffisent pour travailler les exercices vus pendant les séances précédentes et contribuer à faire de votre chien le plus obéissant des compagnons.